Choisir sa chaine hifi

En règle générale, les minichaines et les chaines hifi délivrent non seulement un son net et précis, mais elle dispose également de nombreuses autres fonctionnalités très intéressantes. Si vous aussi, vous souhaitez investir dans un équipement de ce type de qualité, alors sachez que plusieurs critères sont à prendre en considération avant de passer à l’achat.

Les critères à prendre en considération avant de passer à l’achat

Le choix d’une chaine hifi se fait à partir de ses caractéristiques et de ses fonctionnalités. Par conséquent, c’est à vous de désigner vos critères résultant de vos propres besoins. N’oubliez pas que le meilleur modèle n’est pas forcément le plus cher, mais celui qui répondra à toutes vos attentes personnelles.

La connectique

De nos jours, quasiment toutes les chaines sont pourvues de systèmes connectiques. Ces derniers permettent le branchement d’autres appareils à la chaine. Néanmoins, certaines chaines hifi proposent plus de possibilités que d’autres. Pour choisir le modèle idéal, il est important que vous gardiez en tête le type de connectiques adapté à vos appareils personnels. Parmi ces nombreux systèmes connectiques, on retrouve le plus souvent :

  • L’entrée Jack au format 3.5 mm qui permet de brancher un casque, des écouteurs ou des enceintes en supplément.
  • La prise USB, qui permet de lire les musiques contenues dans votre clé USB ou dans votre disque dur externe.
  • Les prises de trois couleurs RCA qui sont souvent utilisées pour relier un appareil à un autre.
  • Le lecteur de carte SD est également disponible sur certains modèles.

Les connectivités

En général, on dit connectivités lorsqu’il s’agit d’une connexion Bluetooth, Wi-fi ou DLNA pour les lecteurs Blu-ray. Pour ce qui est des minichaines et des chaines hifi, on retrouve bien souvent la connexion Bluetooth qui permet de connecter un Smartphone ou une tablette en quelques secondes seulement.

Quant à la connexion Wi-fi elle est beaucoup moins répandue, on la trouve plus souvent sur les modèles haut de gamme. Une chose est sûre, elle est très avantageuse puisqu’elle permet l’accès à internet.

En outre, certaines chaines proposent également la technologie NFC, c’est le cas de la Sony CMT-SBT100 d’ailleurs. elle est assez similaire à celle du Bluetooth. La seule différence c’est la distance de connexion. La technologie NFC permet d’échanger des données à moins de 10cm, entre deux appareils équipés de ce dispositif.

Le tuner

Toutes les chaines et les minichaines sont équipées d’un tuner. La seule différence, c’est sa performance. En effet, certains modèles proposent une fonction FM uniquement. Tandis que d’autres, sont dotés des fonctions AM et FM. Les fréquences ne sont pas les mêmes et les stations non plus. Pour vous donner une idée plus précise, les fabricants de chaine hifi précisent généralement le nombre de stations disponibles sur chaque modèle.

En outre, la technologie RDS est un point également important. Ce dernier a pour avantage de diffuser les informations en temps réel sur l’écran digital. De ce fait, vous serez apte à savoir le nom de la station, sa fréquence et de nombreuses autres informations à son sujet. Si le modèle n’est pas doté de cette technologie, aucune information ne sera malheureusement diffusée.

Le système audio

Et enfin, nous en venons finalement au système audio. C’est le point le plus important à prendre en considération. En effet, c’est grâce à ses performances que vous serez apte à obtenir un son de qualité.

Puissance des watts

La première chose à ne pas négliger, c’est la puissance maximale délivrée par la chaine. Cette dernière est généralement donnée en watt. Plus la puissance est élevée, plus la chaine sera performante. Pour un modèle d’entrée de gamme, comme la Panasonic SC-HC 19, il faut compter entre 10 et 50 watts. Les modèles de gamme moyenne proposent généralement un meilleur son d’une puissance allant de 50 à 200 watts. Les modèles haut de gamme disposent, quant à eux, d’un son de plus de 200 watts, comme la chaine hifi Philips FX55 qui délivre une puissance de 720 watts au total !

Nombre de voies

Selon le modèle en question, les enceintes parviennent à couvrir le spectre sonore avec 1,2,3 ou 4 voies. Cela dit, les enceintes à 2 voies sont les plus courantes. Elles propagent un son net et précis. Il existe également des modèles 1 voie comme la Philips BTM2310 par exemple. Néanmoins, elles sont moins performantes.

Technologie de Bass

Selon la marque en question la technologie de bass ne s’intitulera pas de la même façon. Philips propose la Bass Reflex, Sony la Bassboost, tandis que Panasonic l’appelle la D-Bass. Cette technologie est plus ou moins la même sur tous les modèles. Elle permet de traiter efficacement les basses et les aigus en faveur du type de musique pour pouvoir délivrer un son agréable à l’écoute. Néanmoins, certains modèles bas de gamme ne proposent pas ce type de technologie, si c’est le cas, le son sera de moins bonne qualité.