Les différents types de chaines hifi

D’après les dires de nombreux artistes, la musique se révèle être le meilleur moyen de s’évader et d’oublier les tracas du quotidien. Des spécialistes disent même qu’elle permettrait de stimuler certaines zones du cerveau ! Mais pour bénéficier de tous ses avantages, il est important d’avoir un équipement de bonne qualité en sa possession. Par conséquent, la chaine hifi est l’une des meilleures solutions.

Si vous aussi, vous souhaitez investir dans une chaine hifi, mais que vous ne savez quel modèle choisir, alors sachez que vous avez frappé à la bonne porte. En effet, ici, nous vous proposons de découvrir les meilleurs modèles 2017, mais également un guide complet qui vous permettra de connaître tous les critères d’achat. Mais avant tout, il est important de bien différencier chaque type. Par conséquent, nous vous proposons de découvrir les différents types de chaine hifi actuellement disponible sur le marché.

Chaines composées

Les chaines composées sont les plus répandues de nos jours. Il en existe des modèles de haut de gamme comme des modèles bas de gamme. Elles sont généralement composées d’une unité principale ainsi que de deux enceintes. Il arrive parfois même qu’elle dispose d’un caisson de basse en supplément, comme le propose la chaine Philips FX55 par exemple.

Ce type de chaine à la particularité de délivrer un son de meilleure qualité. D’autant plus, qu’elles disposent en général de technologies supplémentaires pour améliorer la qualité sonore. En général, elles disposent également de plusieurs systèmes connectiques, comme le port USB, la prise Jack au format 3.5 mm, etc. La connexion Bluetooth est, elle aussi, souvent de la partie.

Pour ce qui est de l’ergonomie, les chaines hifi composées proposent une conception assez volumineuse. Cela dit, elles sont moins lourdes qu’elles ne laissent le paraître. Mais ce qui est assez avantageux, c’est que les enceintes peuvent facilement être dispatchées dans la pièce. Ainsi, le son est délivré de plusieurs endroits, ce qui donne un meilleur effet sonore.

Pour vous donner une petite idée, les chaine hifi Sony CMT-SBT100 et LG CM4350 sont des chaines composées.

Chaines compactes

Les chaines hifi compactes sont un peu moins répandues. Elles ont la particularité d’être très ergonomiques ! En effet, elles ne prennent non seulement que très peu de place, mais elles peuvent également être placées dans divers endroits, comme sur un bureau, une étagère ou autres.

Contrairement aux chaines composées qui proposent plusieurs unités, les chaines compactes disposent, quant à elles, d’un seul et unique élément. Ce dernier est doté de l’unité principale ainsi que des haut-parleurs.

Pour vous donner un exemple concret, la chaine Panasonic SC-HC19 ainsi que la Sony … sont des chaines compactes. Elles proposent un look tendance et une conception ergonomique, néanmoins il faut dire ce qu’il est, les fonctionnalités sont moins nombreuses que celles, retrouvées sur les autres types de chaines hifi.

Chaines vinyles

Les chaines vinyles se font de plus en plus rares sur le marché. Néanmoins, on en trouve toujours quelques modèles d’actualité. Selon la référence en question, les fonctionnalités varient d’un modèle à l’autre. Certains proposent de nombreuses caractéristiques, ce qui est le cas de la chaine hifi platine vinyle d’Auna. Tandis que d’autre dispose d’une simple platine vinyle uniquement.

Les chaines vinyles sont généralement très ergonomiques et faciles d’utilisation. Les fabricants n’ont rien changé et proposent des platines avec le fameux bras de lecture.

La qualité sonore varie également en fonction du modèle. En général, s’il s’agit d’un équipement de dernière génération, le son est assez net et précis.